Une production d’Art Partage présentée dans le cadre des Rendez-vous des Tannants!
C’est avec une capacité maximum de 50 personnes rapidement comblée que le déambulatoire de projections s’est déroulé dans le froid et la joie le samedi 27 décembre dernier à 19h dans le Vieux-Terrebonne. Créées par des artistes professionnels, les œuvres présentées ont été réalisées dans le contexte d’un laboratoire de création collaborative organisé par Art Partage.
Pendant une semaine, des artistes se sont inspirés des façades des bâtiments, des arbres et des œuvres sur l’Île-des-Moulins pour imaginer des histoires et des films pour le jeune public. Olivier Lamarre et Valérie Bizier, duo d’artistes de Terrebonne, ont illustré les pensées d’une enfant sur le chemin de l’école et ont habilement exploité un des murs du Théâtre du Vieux Terrebonne. Stéphanie Lagueux et Jonathan L’Ecuyer, aussi un duo d’artistes de Terrebonne, ont exploré les contours tout en courbes de l’œuvre «Impulsions» de l’artiste Robert Nepveu, une sculpture réalisée lors du Symposium de sculpture de Terrebonne en 1978. La cinéaste montréalaise Christine Pépin a quant à elle investi avec l’artiste français PH Debiès le plus grand arbre de l’Île-des-Moulins. Les artistes de Québec Pamela Bisson et François Mercier ont pour leur part utilisé les cabanes du marché de Noël et le conteneur de la Terrasse de l’Île-des-Moulins avec deux propositions fort divertissantes : la visite éclatée et ludique de l’île dans le regard d’une enfant, et un jeu vidéo surréel mêlant performance et effets spéciaux.
Tout aussi impressionnants, des films réalisés lors d’ateliers avec des jeunes de l’école primaire Léopold Gravel et l’école secondaire Armand-Corbeil ont aussi été projetés, pour la plus grande fierté des enfants et leurs familles.
Art Partage remercie le Conseil des arts et des lettres du Québec et son programme de partenariat territorial Lanaudière, la Ville de Terrebonne et la Société de développement culturelle de Terrebonne (SODECT) ainsi que le Ministère de la culture et des communications du Québec et son programme d’appui à l’offre culturelle en milieu éducatif.