Réalisateurs et réalisatrices en solo
Joanie Bourque : Après avoir participé au concours Festifilm avec son école secondaire, Joanie travaille maintenant comme Monteuse pour ces ateliers spécialisés. Elle donne de la formation aux jeunes participants du secondaire. Elle est membre fondatrice et coordonnatrice de la cellule Kino de Joliette. Elle termine présentement un certificat en scénarisation à l’UQAM. Elle réalisera un court-métrage avec l’artiste Yves Gamache.
David Chabot : Diplômé de Communication Studies à Concordia, David garde la main en audiovisuel en réalisant des courts-métrages au sein de Kino640 depuis décembre 2004. Il a depuis dépassé le cap des 25 réalisations et s’attaque maintenant à une pièce d’importance armé de son style direct et épuré pour réaliser une vidéo autour du maître verrier Philippe Bettinger.
Alexis Côté :Alexis est un réalisateur membre du mouvement de vidéastes Kino640 depuis 2002. Il a plus d’une trentaine de courts-métrages à son actif dont un qui a été projeté à la soirée Prend ça court! et diffusé sur MSN vidéo. Il est également co-réalisateur du documentaire Projet Banlieue, film ayant reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2005. Pour le projet, il a été jumelé avec l’artiste Robert Denommé.
Annick Gaudreault : Diplômée du Collège O’Sullivan de Montréal en Technologie des médias et plateau de tournage, Annick réalise des courts-métrages depuis plusieurs années déjà et est membre organisatrice de Kino640. Parallèlement à ce projet, elle vient de recevoir une subvention de la fondation du Cirque du Soleil et un appui du programme Jeunes Volontaires (Emploi Québec) pour concrétiser une courte fiction de danse qui sera diffusée, en autres, dans le cadre de notre festival. Elle est jumelée avec l’artiste Jean-Charles Aubin pour le projet.
Geoffroy Hays : Membre de Kino Joliette, il a réalisé plusieurs courts-métrages pour ce mouvement. De plus, il a fondé sa propre compagnie de réalisations et de montages vidéos qui l’a amené à participer à plusieurs concours dont Le court en Web (Telus), Faites des courts, pas la guerre (ONF) et le Top Chrono (activité à Joliette qui consiste à faire un film en 24 heures). Pour le projet, il réalisera son film avec la potière Martine Buczkowski.
Alexandre Labbé : Passionné de cinéma, Alexandre termine un DEC en Arts et Lettres profil cinéma au cégep de Joliette. Il entre, en septembre, à l’Université du Québec à Montréal dans ce domaine. Il a réalisé de nombreux courts-métrages dans le cadre scolaire et pour la cellule Kino Joliette dont un avec le comédien Serge Thériault. Pour le projet, il a été jumelé avec l’ébéniste Pierre-Nicolas Côté
Yannick Nolin : Après des études en Art et Lettre profil cinéma au cégep de St-Hyacinthe, Yannick a mis sur pied la cellule Kino de cette ville. Par la suite, il a poursuivit ses études au Collège O’Sullivan de Montréal en Technologie des médias et plateau de tournage. C’est dans le cadre d’un stage de ce programme qu’il a découvert le Pérou et les jeunes de la rue d’Iquitos. Il y est retourné à plusieurs reprises pour offrir de la formation et développer une cellule Kino. Il a réalisé et a été caméraman sur plusieurs vidéoclips et courts-métrages. C’est avec l’artiste John A. Cosgrove qu’il réalisera son film.
Danny Richer-Desjardins : Danny détient un certificat en scénarisation et un en création littéraire à l’UQAM. Il est présentement étudiant en animation culturelle à la même université. Il réalise des courts-métrages depuis plus de six ans et ses films ont été choisis pour de nombreux concours et festival dont le festival SPAM 2006 et le concours Le court en web 2 cinéma québécois (ONF). Pour le projet, il est jumelé avec l’artiste François Lauzier.
Équipes de réalisateurs et réalisatrices
Équipe #1 – Pour ce projet, les trois réalisateurs sont jumelés avec l’artiste Louise Boucher.
Julien Beaupré : En plus d’être joueur d’improvisation pour le Cégep Lionel-Groulx, Julien est étudiant en Art et Lettre profil communication et cinéma à cet endroit. Il est membre de Kino640 et a réalisé plus d’une quinzaine de courts-métrages pour le mouvement.
Francis Lacelle : Francis est un passionné de cinéma et souhaite vivre de son art un jour. Il est membre du mouvement Kino640 depuis quelque temps et a réalisé, scénarisé et joué dans plusieurs courts-métrages.
Patrice Laliberté : Patrice a réalisé de nombreux courts-métrages pour le mouvement Kino640, dont un qui a été sélectionné pour un concours organisé par l’ONF. Il est organisateur et technicien pour la cellule de la 640 depuis quelques années et termine ses études en Art et Lettre profil communication et cinéma au cégep Lionel-Groulx de Sainte-Thérèse.
Équipe #2 – Pour le projet, l’équipe est jumelée avec l’artiste Stephen Pon.
Liliane Boucher : Liliane est une artiste touchant à plusieurs facettes du milieu des arts. En plus de créer de nombreux projets en cinéma et vidéo, dont Kino640 et Kino Dakar, elle a participé à la création de pièces de théâtre et de spectacles de marionnettes. Elle a également participé à plusieurs projets d’art à l’étranger et a organisé la Kino-Karavane, projet qui a reçu de l’aide financière de plusieurs ministères et députés. Elle est présentement en train de compléter un DEC en interprétation théâtral au Cégep de St-Hiacynthe.
Radhanatha Gagnon : Radhanatha oeuvre dans le domaine du cinéma et de la vidéo depuis quelques années déjà. Il est l’instigateur du mouvement Kino640 et Kino Dakar. En plus d’avoir établi un cinéma sur l’île Ometepe (Nicaragua), il a participé à la Kino-Karavane, ce qui lui a permis de scénariser, réaliser et produire des films un peu partout à travers le Canada.
Éloi Morin : Après des études dans le domaine du cinéma, Éloi décide plutôt de voyager. Revenant de son périple avec un bagage culturel fort intéressant, il se remet à l’art. Il touche au cinéma, à la vidéo et au théâtre. Ayant une conscience environnementale et sociale très forte, on peut dire que c’est un artiste à part entière.