Qui nous sommes

Mandat

Art Partage est un organisme en arts médiatiques dans la région de Lanaudière et se donne le mandat de faciliter la professionnalisation des artistes de la région. Art Partage offre également des formations, et met son matériel artistique à la disposition de ses membres. L’organisme agit à titre de producteur afin d’encourager le développement du cinéma en région. Depuis sa création en 2004, Art Partage soutient principalement des projets visant la professionnalisation de la relève en arts médiatiques.

Art partage fut créé en 2004 par Martin L’Écuyer (Cinéaste, fondateur de PopCom), Liliane Boucher (Comédienne) et Radhanatha Gagnon (Chargée de projet, éducateur Web).  L’OBNL fut fondé dans le but d’encourager des projets libres de droits axés sur un autre principe que la rentabilité financière. Voyant qu’il y avait peu de moyens pour la relève cinématographique en région, les fondateurs ont cru bon d’organiser une structure permettant de réaliser, diffuser, former et prêter de l’équipement pour toutes personnes ayant des projets à vocation sociale et artistique.

Voici quelques traces de nos réalisations antérieures dans les médias. Il s’agit plus des premier pas de l’équipe que d’un suivi jusqu’à aujourd’hui, vous pouvez consulter les pages des éditions précédentes de nos projets dans les onglets du menu ci-haut.

 

Les Origines et quelques projets marquants

Courts toujours I et II

Il a fallu se rendre à l’évidence! Notre région regorge de jeunes créateurs désireux de pratiquer leur métier, désireux d’être soutenus, diffusés et désireux de créer sans censure. La première et la deuxième édition du projet Courts Toujours ont regroupé une cinquantaine de créateurs et a accueilli plus de 350 spectateurs lors de la diffusion au FCL en 2010 et 2011 . L’organisme offrait une bourse de 200$ aux équipes sélectionnées et une diffusion lors du festival.

 

Les Toiles Filantes Prise 2

L’édition 2008-2009 des Toiles Filantes a permis à quatre équipes de porter à l’écran quatre œuvres d’auteurs de Lanaudière soit Lena devant le miroir de Linda Amyot, Comment donner des coups de poing en reculant de Louis Hamelin et Je t’aime à la livre ainsi que Fausse bonne idée de Claude Daigneault. Un projet rassembleur qui a réuni plus de 60 créateurs. En plus de recevoir un soutien financier et un soutien technique, les cinéastes ainsi que les scénaristes ont pu bénéficier de formations de haut niveau avec Louis-Dominique Lavigne, Louis Bélanger et Denis Chouinard. Les films ont reçu un très bel accueil et ont été diffusés au Festival du microcinéma de Lanaudière, au 28e Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival de films Juste pour rire, au New York City International Film Festival et au Festival Cinéma Nouvelle Génération.

 

Les Toiles Filantes

Cet événement a donné naissance à 10 courts métrages traçant le portrait de dix artistes en métier d’art qui furent diffusés dans divers festivals, dont le prestigieux Festival international du film sur l’art de Montréal en 2009.L’organisme s’est d,ailleurs mérité le prix Innovation des Grands Prix Desjardins de la culture pour l’organisation de la première édition des Toiles Filantes.

 

Kino640

www.kino640.org

Fondé par les membres d’Art Partage en 2002, Kino640 est une communauté de cinéastes habitant la grande région de l’autoroute 640. Les kinoïtes se réunissent mensuellement pour projeter leurs courts-métrages. Aujourd’hui, Art Partage fournit temps, argent et matériel au regroupement. Tous peuvent assister aux soirées et/ou devenir membres en vue de venir présenter des films! Les projections ont principalement lieu à Sainte-Thérèse ces derniers temps, mais un retour dans Lanaudière est à prévoir sous peu!

 

Kino Dakar

Une cellule Kino fut fondée par Art Partage lors de son périple à Dakar au Sénégal en 2003. Depuis cette initiative, le mouvement Kino s’étend maintenant sur le continent africain.

 

Kino Karavane

Suivant la Caravane 2004 dans le cadre du Congrès Mondial Acadien, cinq jeunes cinéastes ont traversé le Canada dans le but de scénariser, tourner, monter et diffuser leurs courts-métrages sur la route. Un DVD regroupant l’ensemble des réalisations fut également produit.

 

Projet Banlieue

www.projetbanlieue.net

Art Partage a participé financièrement et matériellement à la réalisation du long-métrage documentaire Projet Banlieue. L’oeuvre traite d’enjeux sociopolitiques actuels. En partant d’une réalité régionale, soit celle de la banlieue nord de Montréal, ce documentaire met en évidence des traits caractéristiques de notre civilisation nord-américaine.

 

Cinéma au Nicaragua

Depuis le passage d’Art Partage à l’Île Ometepe au Nicaragua, les habitants on enfin un cinéma bien à eux! Il n’y a rien de plus plaisant que de finir la soirée en visionnant un bon film en plein air sur la plage.

 

Autres projets

L’équipe derrière Art Partage réalise souvent des projets personnels qui méritent une attention particulière. Voici quelques articles à ce sujet :