Qui nous sommes

Mandat

Art Partage est un organisme en arts médiatiques dans la région de Lanaudière et se donne le mandat de faciliter la professionnalisation des artistes de la région. Art Partage offre également des formations, et met son matériel artistique à la disposition de ses membres. L’organisme agit à titre de producteur afin d’encourager le développement du cinéma en région.

Art partage a été créé en 2004 par Liliane Boucher (comédienne et directrice artistique de Samsara Théâtre), Martin L’Écuyer (cinéaste) et Radhanath Gagnon (artiste professionnel des arts médiatiques, doctorant en communications et directeur de l’organisme Art Partage). Devant le peu de moyens pour promouvoir les arts médiatiques dans la région de Lanaudière, les fondateurs ont cru bon d’organiser une structure permettant de soutenir la création et la diffusion pour tous les artistes professionnels de la région.

Depuis les débuts, l’organisme se donne la mission de développer des projets de co-création, autant auprès des artistes professionnels établis que ceux en devenir. L’organisme fonctionne sur le principe du partage, autant au niveau des connaissances, qu’au niveau de la création et de la diffusion.

Mission

Promouvoir les initiatives artistiques professionnelles.
Favoriser le partage des connaissances et des moyens techniques d’expression et de communication, et ce, surtout, dans le domaine des arts médiatiques (arts cinématographiques et arts numériques)
Faciliter l’échange interculturel dans la création.
Favoriser la libre diffusion d’œuvres professionnelle indépendante.
Développer la recherche et l’expérimentation dans les domaines artistiques ainsi qu’en matière des arts numériques.

Historique

Art Partage a contribué à de nombreuses réalisations de projets qui ont permis de créer des fondement solides pour les arts médiatiques dans la région de Lanaudière:

Soutien et partenariats organisationnels

  • Kino 640. Relève des arts médiatiques de la région, plusieurs membres de ce regroupement sont aujourd’hui des artistes professionnels établis dans leurs milieux.
  • Kinomada: Organisme de Québec qui met sur pied des laboratoires de création cinématographique dans divers pays du sud.
  • Samsara Théâtre: Soutien à la production et à la diffusion de spectacle de théâtres professionnels. La pièce « Déjà au début », coproduite avec Art Partage, a été présentée aux quatre coins du Québec ainsi qu’en Chine que lors de trois tournées.
  • Popcom, maison de production de documentaire.

Soutien à la création professionnel

2004 – Kino Karavane et Kino Nicaragua.
2005 – Soutien à la production du long métrage documentaire Projet Banlieu.
2007 – Les Toiles Filantes: co-création de dix courts métrages sur dix artistes professionnels en métiers d’arts. Les films furent présentés dans une dizaine de villes de Lanaudière ainsi qu’au Festival International du film sur l’art – Artfifa.
2009 – Les Toiles Filantes Prise 2. Quatre courts métrages de fiction, inspirés de quatre nouvelles d’auteurs de la région de Lanaudière. Les films furent présentés dans plusieurs festivals de films, dont Les Rendez-vous Québec Cinéma et au Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ).
2010 et 2011 – Courts Toujours, soutien à la production de dix courts métrages professionnels.
2011 et 2012 – La Course Lanaudière. Soutien à la production de courts métrages documentaires et de fictions.
2012 – Soutien à la création de séries web, dans le cadre du projet Tripe W.
2015 – Création de la Semaine du Cinéma de Lanaudière
2017 – Création du parcours théâtrale et d’arts numériques AuFeu! dans les rues du Vieux-Terrebonne
2018 – Création de deux déambulatoires cinématographiques, dans les rues du Vieux-Québec et dans les rues de Mascouche.

Soutien à la diffusion professionnel

2007 à 2012: Festival de cinéma de Lanaudière
2015: Semaine du cinéma de Lanaudière. Diffusion de courts et long métrage, en plus d’un volet de création de courts métrages.
2016 à 2019: Semaine du cinéma en famille. Diffusion et médiation des arts médiatiques.
2010 à 2019 : Ciné-Club Art Partage. Projections d’une vingtaine de longs métrages annuellement à Mascouche.

Médiation culturelle

2012 à 2015 : Ateliers de création de courts métrages d’animation d’image par image dans les écoles primaires de Mascouche
2016 à 2019 : Semaine du cinéma en famille.

Partenaires financiers

  • Ville de Mascouche
  • Conseil des arts et lettres du Québec
  • Conseil des arts du Canada
  • Ministère de la Culture et des Communications
  • Société de développement des entreprises culturelles (SODEC)

 

Présentation détaillés de quelques projets de l’organisme

Courts toujours I et II

Il a fallu se rendre à l’évidence! Notre région regorge de jeunes créateurs désireux de pratiquer leur métier, désireux d’être soutenus, diffusés et désireux de créer sans censure. La première et la deuxième édition du projet Courts Toujours ont regroupé une cinquantaine de créateurs et a accueilli plus de 350 spectateurs lors de la diffusion au FCL en 2010 et 2011 .

Les Toiles Filantes Prise 2

L’édition 2008-2009 des Toiles Filantes a permis à quatre équipes de porter à l’écran quatre œuvres d’auteurs de Lanaudière soit Lena devant le miroir de Linda Amyot, Comment donner des coups de poing en reculant de Louis Hamelin et Je t’aime à la livre ainsi que Fausse bonne idée de Claude Daigneault. Un projet rassembleur qui a réuni plus de 60 créateurs. En plus de recevoir un soutien financier et un soutien technique, les cinéastes ainsi que les scénaristes ont pu bénéficier de formations de haut niveau avec Louis-Dominique Lavigne, Louis Bélanger et Denis Chouinard. Les films ont reçu un très bel accueil et ont été diffusés au Festival du microcinéma de Lanaudière, au 28e Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival de films Juste pour rire, au New York City International Film Festival et au Festival Cinéma Nouvelle Génération.

Les Toiles Filantes

Cet événement a donné naissance à 10 courts métrages traçant le portrait de dix artistes en métier d’art qui furent diffusés dans divers festivals, dont le prestigieux Festival international du film sur l’art de Montréal en 2009.L’organisme s’est d,ailleurs mérité le prix Innovation des Grands Prix Desjardins de la culture pour l’organisation de la première édition des Toiles Filantes.

Kino640

www.kino640.org

Fondé par les membres d’Art Partage en 2002, Kino640 est une communauté de cinéastes habitant la grande région de l’autoroute 640. Les kinoïtes se réunissent mensuellement pour projeter leurs courts-métrages. Aujourd’hui, Art Partage fournit temps, argent et matériel au regroupement. Tous peuvent assister aux soirées et/ou devenir membres en vue de venir présenter des films! Les projections ont principalement lieu à Sainte-Thérèse ces derniers temps, mais un retour dans Lanaudière est à prévoir sous peu!

Kino Dakar

Une cellule Kino fut fondée par Art Partage lors de son périple à Dakar au Sénégal en 2003. Depuis cette initiative, le mouvement Kino s’étend maintenant sur le continent africain.

Kino Karavane

Suivant la Caravane 2004 dans le cadre du Congrès Mondial Acadien, cinq jeunes cinéastes ont traversé le Canada dans le but de scénariser, tourner, monter et diffuser leurs courts-métrages sur la route. Un DVD regroupant l’ensemble des réalisations fut également produit.

Projet Banlieue

www.projetbanlieue.net

Art Partage a participé financièrement et matériellement à la réalisation du long-métrage documentaire Projet Banlieue. L’oeuvre traite d’enjeux sociopolitiques actuels. En partant d’une réalité régionale, soit celle de la banlieue nord de Montréal, ce documentaire met en évidence des traits caractéristiques de notre civilisation nord-américaine.

Cinéma au Nicaragua

Depuis le passage d’Art Partage à l’Île Ometepe au Nicaragua, les habitants on enfin un cinéma bien à eux! Il n’y a rien de plus plaisant que de finir la soirée en visionnant un bon film en plein air sur la plage.

Autres projets

L’équipe derrière Art Partage réalise souvent des projets personnels qui méritent une attention particulière. Voici quelques articles à ce sujet :