Nos Collaborations

 

2010 – Kinomada Léon

KINOMADA a été mandaté par Les Offices Jeunesse Internationaux du Québec (LOJIQ) pour réaliser un laboratoire durant la Conférence mondiale de la Jeunesse qui se tenait à Leon, du 22 au 28 août 2010. Les participants provenaient du Mexique, de la France, de la Belgique et bien sûr du Québec. 12 films ont été réalisés, compilés sur dvd.

2010 – Kinomada Québec

L’édition Québec 2010 de Kinomada a été parrainée par les DéclencheurEs Arts et Médias, Télé-Québec et d’autres partenaires. Grâce à leur association, le comité organisateur a pu innover en offrant aux participants des formations techniques données par des professionnels du milieu cinématographique. Le laboratoire a accueilli des artistes venus de Belgique, de France, du Cuba, du Mexique, du Pérou et de divers coins du Québec. 26 films ont été réalisés.

2011 – Kino Kabaret Trouville

28 aout 2013 – Ouest-France

2011 – Kinomada Québec

À l’occasion de la 1ère édition du Festival de Cinéma de la Ville de Québec, KINOMADA était invité à organiser un laboratoire international de création de courts métrages du 29 septembre au 2 octobre. En l’espace de trois jours, la quarantaine de participants issus des quatre coins du monde (Chili, Cuba, Mexique, Croatie, France, Belgique, Allemagne et Québec) a produit 16 films.

2012- Kinomada Cuba

 

Lors de la 10e édition du festival Muestra de los nuevos realizadores, l’équipe de KINOMADA a coordonné un kabaret en collaboration avec l’Institut Cubain des Arts et de l’Industrie Cinématographiques (ICAIC), où près d’une cinquantaine d’artistes provenant du Pérou (1), du Mexique (8), de la France (1), de la Bolivie (1), de Cuba (20) et de la Ville de Québec (10) se sont réunis. Le festival nous a invités à nous joindre à leurs activités afin de compléter leur calendrier. Au total, 20 films ont été réalisés.

2012 – Kinomada Nicaragua

KINOMADA a fait escale sur l’île d’Ometepe pour sa 7e réalisation. Nous nous sommes associés pour l’occasion à la coopérative familiale Puesta del Sol afin d’organiser ce laboratoire. Notre structure a fait équipe avec des artisans professionnels et de la relève nicaraguayenne via le réseau Kino Managua. 11 artistes québécois ont participé à cette aventurelle interculturelle et, au total, 16 films ont été créés.

2012 – Kinomada Québec

 Pour cette nouvelle édition à Québec qui s’est déroulée du 15 au 24 mars, KINOMADA a proposé un événement d’envergure, dans la continuité de notre événement de septembre 2011, et a rassemblé une centaine de participants en provenance de dix pays. Dans le cadre de ce 8e laboratoire, nous avons organisé des formations techniques professionnelles gratuites pour nos participants ainsi qu’une soirée d’ouverture au Cabaret du Capitole avec deux spectacles le 17 mars. Au terme de cette aventure, la soirée de projection a été un franc succès puisque nous avons projeté les 47 films réalisés pendant la semaine de production devant la salle comble et enthousiaste du Cabaret du Capitole.

2013 – Kinomada Bouillon

KINOMADA Bouillon 2013 a consisté en un événement international de création de courts métrages :  celui-ci regroupait trente artisans du cinéma issus de plusieurs pays, aux profils variés, tous animés par le même désir de partager une expérience artistique, professionnelle et humaine atypique. Cette dixième édition s’est tenue du 8 au 18 août dernier, dans la province du Luxembourg belge, à Bouillon. Durant ces dix jours, les participants conviés ont travaillé de concert afin d’écrire, tourner et monter des courts métrages. Elle a d’ailleurs constitué une grande première pour notre organisme, puisqu’il s’agissait de notre première escale sur le continent européen, et a été organisée en totale collaboration avec l’organisme partenaire belge Quizas Production. 21 films ont été créés durant cette 10e édition.

2013 – Kinomada Québec

À nouveau cette année, rencontres, échanges et créativité furent de mise pendant cette folle semaine de production, où nos équipes de tournage cosmopolites sont allées à la rencontre des habitants de la Vieille-Capitale et ont sillonné ses rues. Pas moins de 80 participants, issus de 3 continents, ont pris part à cette aventure interculturelle et se sont entraidés afin de créer 38 courts métrages, présentés gratuitement samedi dernier au Cabaret du Capitole, lors de la soirée de projection présentée par Télé-Québec. Pour mener à bien leurs projets de films, les cinéastes étrangers et québécois ont su dépasser les frontières linguistiques et culturelles mais également les contraintes de temps imposées.

Au menu de la soirée qui venait clôturer en beauté l‘événement, une belle variété de films ont été présentés : documentaires, essais, comédies loufoques ou romantiques, films d’horreur, contes de fée revisités et autres surprises… Le public cinéphile s’est d’ailleurs déplacé en grand nombre lors de cette fin de semaine pascale pour assister à la projection !

2013 – Festival Ambulante – Atelier création vidéo

2013 – Marché Public de la SODAM

 

Telle une vitrine de l’offre agrotouristique et culturelle de la région, les marchés Desjardins moulinois sont un arrêt incontournable.

Choisis pour la qualité de leurs produits et de leur savoir-faire, les producteurs, les marchands et les artisans, vous proposent des produits frais et diversifiés qui sauront charmer  les visiteurs et remplir le garde-manger des moulinois. Venez rencontrez plus de 80 producteurs, transformateurs, artisans et détaillants locaux dans des lieux de découvertes uniques qui promeuvent l’achat local et font découvrir les produits agroalimentaires lanaudois.

2014 – Kino Kabaret Montréal

Une cinquantaine de réalisateurs, entourés de plus de 300 participants d’ici et d’ailleurs réaliseront quelque 50 courts métrages en 12 jours. Les résultats de ce laboratoire créatif vous seront présentés lors de nos quatre soirées de projections. Les équipes se forment sur place pour concevoir un film dont l’écriture et le tournage tiendront dans 72 heures à peine, chaque film devant respecter une thématique ou une contrainte artistique. 10, 12, 15 et 17 octobre, 20h au Dôme.

2014 – Kinomada Chili

KINOMADA s’est envolé en direction Durango, pour y tenir sa 12e escale du 4 au 14 juin ! Le laboratoire s’est tenu dans le cadre du sixième Festival del Nuevo Cine Mexicano de Durango et a été parrainé par le Gouvernement de l’État de Durango et l’Institut Culturel de l’État de Durango. En tout, une vingtaine de participants issus de 11 pays (dont 6 Québécois) ont été présents pour travailler avec des cinéastes et artisans professionnels du cinéma mexicains afin de créer des courts métrages en l’espace de 6 jours. Comme à notre habitude, l’échange et le partage ont été de mise durant le laboratoire : il s’agissait une nouvelle fois de créer collectivement, sans compétition. Les participants ont d’ailleurs pu bénéficier de formations techniques professionnelles lors des trois premiers jours de l’événement, du 5 au 7 juin. La réunion de production qui a marqué le coup d’envoi de cette 12e édition a eu lieu quant à elle le dimanche 8 juin. Les films ont été présentés gratuitement le samedi 14 juin à la cinémathèque de Durango lors d’une soirée de projection ouverte à tous !

Ce sont 60 participants originaires de 11 pays qui se sont rassemblés pour l’occasion afin de créer collectivement 30 courts métrages d’une qualité exceptionnelle!

2015 – Kinomada Saguenay

KINOMADA va déposer ses valises du 7 au 19 mars au Saguenay pour une escale exceptionnelle dans le cadre de REGARD, Festival international du court métrage au Saguenay. Un contexte unique de création pour la cinquantaine de participants, dont une quinzaine d’internationaux issus de plus de 10 pays (Mexique, Colombie, Argentine, Chili, Brésil, France, Belgique, Corée du Sud, Chine, Suisse, Haïti, Espagne).

Yannick Nolin, président de KINOMADA, est déjà présent à Saguenay depuis le mois de novembre. Responsable du marketing pour REGARD, il prodigue ses conseils à Claudia Jean, engagée spécialement pour coordonner le projet sur place.
Les participants internationaux sont attendus à l’aéroport de Bagotville dès le 6 mars. Le lendemain, 3 ateliers de formation professionnelle seront dispensés. Scénarisation avec Radhanath Gagnon (par ailleurs secrétaire du conseil d’administration de KINOMADA), colorisation avec le Colombien Felipe Martinez et storyboard avec le Français PH Debiès.