Centre d'arts médiatiques
De 2017 à 2020, Art Partage a organisé la Semaine du cinéma en famille au Pavillon du Grand-Coteau et dans différents lieux de Mascouche et Terrebonne. Cet événement gratuit réunissait les familles autour de projections de films, d’ateliers créatifs et d’activités culturelles pendant une semaine complète, lors de la relâche scolaire.
En quatre éditions, des milliers de personnes ont participé à cet événement unique dans la région. Des films de qualité, des ateliers de création cinématographique, des projections extérieures et des rencontres artistiques ont marqué chacune des éditions.
Du 21 au 28 février 2020
Pavillon du Grand-Coteau (Mascouche), Théâtre du Vieux-Terrebonne, Île-des-Moulins (Terrebonne)
Dernière édition avant la pandémie, la 4e Semaine du cinéma en famille proposait une programmation riche pour les enfants et les adolescents. Toutes les activités étaient gratuites.
Nouveauté de cette édition : les jeunes de 5 à 12 ans pouvaient présenter leur film « fait à la maison » sur écran géant. Les courts métrages étaient diffusés avant chaque long métrage.
Vendredi 21 février – Pavillon du Grand-Coteau, Mascouche
19h à 22h : Projection du film Abominable
Samedi 22 février – Pavillon du Grand-Coteau, Mascouche
12h à 17h : Kiosques film d’animation (en continu)
13h à 14h : Spectacle de magie
14h à 16h : Projection du film La petite sorcière
18h30 à 19h : Concours de costume Super héroïne et Super héro
19h à 21h : Projection du film Spider-Man: Dans le spider-verse
Dimanche 23 février – Pavillon du Grand-Coteau, Mascouche
12h à 17h : Kiosques film d’animation (en continu)
14h à 16h : Projection du film Mia et le lion blanc
16h à 17h : Activité EDUCAZOO
19h à 21h : Projection du film Royal Corgie
Mardi 25 février – Île-des-Moulins, Terrebonne
10h à 16h : Atelier Animation et motifs numériques en famille
Mercredi 26 février – Théâtre du Vieux-Terrebonne
9h à 16h : Atelier « Créer un film en 360 minutes ! » (12-17 ans)
Vendredi 28 février – Île-des-Moulins, Terrebonne
17h à 19h : Projections architecturales (mapping vidéo)
19h à 21h : Projection cinéma en extérieur
Présenté par Art Partage, la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne et la SODECT, avec l’appui du Ministère de la Culture et des Communications et le soutien du député de Masson Mathieu Lemay.
Du 1er au 8 mars 2019
Pavillon du Grand-Coteau (Mascouche), Théâtre du Vieux-Terrebonne, Île-des-Moulins (Terrebonne)
Pour sa troisième édition, la Semaine du cinéma en famille s’est déployée à Mascouche et à Terrebonne avec une programmation variée pour les enfants et les adolescents.
Présenté par Art Partage, la Ville de Mascouche, la Ville de Terrebonne et la SODECT, avec le soutien du Ministère de la Culture et des Communications.
Du 24 février au 3 mars 2018
Pavillon du Grand-Coteau (Mascouche), Bibliothèque de Mascouche, Île-des-Moulins (Terrebonne)
La deuxième édition a marqué l’expansion de l’événement au-delà de Mascouche. Grande nouveauté : en plus des projections à Mascouche, des activités ont eu lieu à Terrebonne, où les adolescents étaient invités à participer à des ateliers de jeu devant la caméra, des aspects techniques et de la création de court métrage.
Dimanche 25 février – Pavillon du Grand-Coteau, Mascouche
Journée complète de cinéma : films du matin au soir pour toute la famille
Mardi 27 février – Bibliothèque de Mascouche
À partir de 13h : Atelier d’ombres chinoises, suivi de la projection du film Kirikou, les hommes et les femmes
Jeudi 1er mars – Mascouche et Terrebonne
En après-midi : sélection de courts métrages par le festival Regard (6-12 ans)
Ateliers techniques de cinéma gratuits pour les 12-17 ans
Samedi 3 mars – Île-des-Moulins, Terrebonne
En soirée : projection extérieure de courts métrages de Regard – Festival international de courts métrages au Saguenay (12 ans et plus). Soirée de clôture de l’édition 2018.
Avec l’appui du Ministère de la Culture et des Communications, de la Ville de Mascouche, de la Ville de Terrebonne, de la SODECT, des députés Mathieu Lemay et Mathieu Traversy.
Du 24 février au 3 mars 2017
Pavillon du Grand-Coteau et Bibliothèque de Mascouche
La toute première édition de la Semaine du cinéma en famille a attiré plus de 500 personnes avec une formule originale liant cinéma et littérature. Chaque film était jumelé à un livre. Cinq à six films ont été diffusés au Pavillon du Grand-Coteau et à la bibliothèque de Mascouche.
Une initiative d’Art Partage
© 2004-2026 Art Partage. Tous droits réservés.