La Semaine du Cinéma en famille (2018)

Pour la deuxième édition de la Semaine du Cinéma en Famille, entre le 24 février et le 3 mars 2018, une sélecton attrayante de films était présentée aux familles moulinoises ainsi que divers ateliers cinématographiques. Grande nouveauté: en plus des projections à Mascouche, des activités ont eu lieu à Terrebonne alors que les adolescents étaient invités à participer à des ateliers de jeu devant la caméra, des aspects techniques et de la création de court métrage. Enfin, une projection extérieure a eu lieu en soirée à l’Île-des-Moulins le samedi 3 mars pour un public adolescent et adulte.

Le dimanche 25 février au Pavillon du Grand-Côteau à Mascouche, c’était une journée complète de cinéma. Des films étaient présentés dès la matinée jusqu’en soirée. Le mardi 27 février, c’est la bibliothèque de Mascouche qui a accueilli le jeune public. À partir de 13h, les enfants ont pu participer à un atelier d’ombres chinoises qui sera suivi de la présentation du film «Kirikou, les hommes et les femmes». Le jeudi 1er mars il y eut une projection en après-midi d’une sélection de courts métrages par le festival Regard pour les 6 ans à 12 ans. Les jeunes de 12 à 17 ans n’étaient pas en reste avec l’offre d’ateliers gratuits au cours duquel plusieurs techniques de cinéma leur a été enseignées. La soirée de clôture du samedi 3 mars s’adresse aux 12 ans et plus, avec la projection extérieure à l’Île-des-Moulins d’une sélection de courts-métrages de Regard – Festival international de courts métrages au Saguenay.

 
Ce projet est une initiative d’Art Partage. Grâce à l’appui du ministère de la Culture et des Communications, de la ville de Mascouche, de la ville de Terrebonne, de la Société de développement culturel de Terrebonne (SODECT), du député Mathieu Lemay, ainsi que du député Mathieu Traversy.

 

21 février 2018 – La Revue