JE T’AIME À LA LIVRE

Dans une cuisine aux rideaux fleurs bleues, l’odeur du gazon frais coupé se mélange à l’odeur des muffins chauds du matin. Romuald comme tout les matins quittes la maison pour aller travailler, mais cette fois; en oubliant la carte d’affaire de sa maîtresse. Dans cette maison aux apparences tranquilles, une douce vengeance se prépare.

L’AUTEUR

Natif de Sherbrooke (1942), Claude Daigneault a eu la passion d’écrire très tôt. Il sera d’abord rédacteur publicitaire à Toronto, puis journaliste à L’Événement et au Soleil, et dans un deuxième temps à la Presse Canadienne. Le cinéma a occupé une bonne partie de sa vie, d’abord comme critique, puis à l’Institut québécois du Cinéma et à Téléfilm Canada, et enfin comme script-éditeur pour des compagnies de production. La passion du cinéma ne l’a pas tenu loin de la littérature, puisqu’il a publié deux romans, un recueil de contes de Noël, un recueil de nouvelles humoristiques et quatre recueils de pensées humoristiques. Il a deux romans prêts pour publication et deux autres en préparation.

LA SCÉNARISTE

Léa Traversy, diplômée de l’École Nationale en 2007, est associée avec la compagnie Golem maker, une compagnie française qui a fait ses preuves à plusieurs reprises dans le milieu théâtral lyonnais. En 2006, sa propre compagnie, Le théâtre du fret, crée un partenariat solide avec Golem. Ils se retrouveront sur les planches du Théâtre des Asphodèles à Lyon en avril 2009, un théâtre qu’elle connaît déjà, puisqu’elle fut approchée par le directeur artistique (lors d’un stage franco-allemand en août 2008) pour faire un théâtre Forum dans le cadre des festivités du 400ième anniversaire de la ville de Québec, à Lyon même. Depuis sa sortie de l’école, Léa a eu la chance de travailler devant la caméra, dans le film Caido de Michel Brûlé, dans L’Auberge du chien noir, dans le vidéo-clip 72 rivière rouge ainsi que dans plusieurs courts métrages. Elle enseigne le théâtre et fait aussi de la mise en scène avec vue sur la relève, elle et son associé Alexandre L’heureux (diplômé 2007 ENT) ont monté Les cruciverbistes à Travlalar de Catherine Léger (juillet 2007), ainsi que 1789 d’Arian Mnouchkine (août 2007).

LE RÉALISATEUR

Cherchant une façon de s’exprimer, c’est en 2004, lorsqu’il est au cégep que Patrice Laliberté rejoint Kino640 et commence à faire des courts-métrages. Dans ce groupe de vidéastes, il réalise plus d’une quarantaine de courts métrages. Il a également occupé le poste de directeur artistique pendant un an au sein de cet organisme. De plus, Patrice termine actuellement son baccalauréat en cinéma à l’UQAM.

LA DISTRIBUTION

Jeanne Ostiguy

Jean-Guy Bouchard

Anick Cromp

L’ÉQUIPE

Van Royko

Julie Groleau

Valentine Sicotte

Madeleine Plante

Marie-Anne Simard

Geneviève Dulude-Decelles

Jennifer Dionne

Julien Beaupré

Christophe Dalpé

Marc-André Thomassin

Andrée-Anne Roussel

Olivier Binette

François Bonenfant

Rachel Bergeron

Gabriel Lamontagne

Pénélope Clermont