LA GIFFLE

Nouvelle scénarisée seulement

Dans un bled italien, un jour de mariage, un peintre subit les foudres de différentes femmes. Qui giflera qui? Et quand? Et pourquoi? Ah… l’honneur italien!

L’AUTEUR

Roxanne Bouchard enseigne la littérature au Cégep de Joliette. Correspondante passionnée, c’est dans l’épistolaire qu’elle s’est forgé des mots sonnants. Son premier roman, Whisky et paraboles, lui a valu le prix Robert-Cliche 2005, le Grand Prix de la relève littéraire Archambault 2007, et l’honneur de faire partie des cinq finalistes du Prix Anne-Hébert. En 2007 toujours, Roxanne Bouchard a publié la novella humoristique, La gifle, aux éditions Coup de Tête et a remporté le Prix Desjardins de la Relève culturelle de Lanaudière. Elle cisaille en cachette un roman de mer nostalgique qui devrait sortir bientôt. C’est une femme heureuse.

LES SCÉNARISTES

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Collège Lionel-Groulx en 2003, Julie Carrier-Prévost est comédienne et interprète de danse contemporaine pour le chorégraphe Dave St-Pierre. On a pu la voir entre autres dans La pornographie des âmes dans le rôle de La bonne actrice. Elle est présentement de la distribution de De l’amour et des restes humains, de Brad Fraser, une mise en scène de Danny Gilmore à l’Espace Geordie (26 nov. au 6 déc. 08). En 2009, on la verra dans le long métrage Dédé à travers les brumes réalisé par Jean-Philippe Duval, dans le rôle de Cindy (3e rôle).

Liliane Boucher a complété sa formation à l’école de Théâtre du Cégep de Saint-Hyacnthe en 2008. Elle est très impliquée dans divers projets de créations artistiques et croit à l’importance de l’utilisation des arts comme moteur de changement. Lors de séjours au Sénégal, au Cameroun et au Nicaragua elle a enseigné l’utilisation de la vidéo pour favoriser des projets d’éducation. En République Dominicaine, elle a fait du théâtre d’intervention dans une communauté aux prises avec divers graves problèmes (eau potable, accès difficile aux soins de santé, aucune électricité). Au Québec, elle a fondé un organisme favorisant l’émergence de projets cinématographiques et une compagnie de théâtre pour enfants.