Ondulation – une œuvre numérique à la Place Bourget

Les vendredis et samedis soirs, du 31 août au 28 septembre 2024 (sauf le 13 septembre), de 20 h à 22 h en continu

Avec l’équipe du Musée d’art de Joliette, Art Partage est heureux d’accompagner depuis le mois de juin les artistes Baron Lanteigne, Nathalie Bujold, Mara Eagle, Alexis Gros-Louis et Gabrielle HB dans la réalisation d’œuvres visuelles et sonores originales sur l’idée du vivre ensemble, conçues spécifiquement pour la place Bourget au centre-ville de Joliette. Le public est invité à déambuler librement d’un espace de projection à un autre et à expérimenter la place publique autrement. Projection sur les murs et sur les arbres, composante sonore, l’art numérique dynamisera le centre-ville du 31 août au 28 septembre. Rassemblez-vous tour à tour devant la terrasse du Melkior, devant l’un des murs de la place du Marché (près des fresques), sous la canopée des arbres au centre de la place Bourget (vis-à-vis le Jean-Coutu) et derrière le Van Houtte (sur boulevard Manseau). L’œuvre numérique Ondulation est également une façon de célébrer la richesse du patrimoine bâti de Joliette, en particulier de sa place publique, qui est l’une des dernières places circulaires du Québec.

Horaire : De 20 h à 22 h en continu, les vendredis et samedis soirs, du 31 août au 28 septembre 2024 (sauf le 13 septembre)

Accès gratuit.

Aucune réservation n’est requise, il suffit de se présenter.

Artistes : Baron Lanteigne, Nathalie Bujold, Mara Eagle, Alexis Gros-Louis et Gabrielle HB

Commissaires : Marianne Cloutier (Musée d’art de Joliette) et Rad Gagnon (Art partage)

Déambulez entre les 4 endroits où sera diffusée l’oeuvre :

Biographies —

Baron Lanteigne détourne les technologies numériques pour révéler leur matérialité et leur potentiel. Sa démarche s’articule autour de notre expérience du virtuel et des frictions qui en découlent. Les traces de ses recherches prennent la forme de portails d’écrans sculpturaux s’ouvrant en unisson sur des mondes virtuels interconnectés. Sa démarche fait partie intégrante de collections et d’événements émanant en ligne tels que The Wrong Biennale, Real-fake.org, Electrofringe, SPAMM, Glitch Artist Collective, FeltZine, MoCDA et plusieurs autres. Une pratique créative connectée, présentée à travers le monde, dans des lieux comme le Ludwig Museum de Budapest (HU), le Centre Culturel Canadien à Paris (FR), le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains (FR), le Gwangju Media Platform (KR), le Kunstmuseum de Bonn (Du), et biens d’autres. Le travail de Baron Lanteigne a été diffusé lors de plusieurs évènements d’arts numériques tels que ISEA 2023, Mapping Festival (CH), Mirage Festival (FR), MUTEK (CA; JP), Dutch Design Week (NL), Sónar+D (ES), CPH:DOX (DK), et la 6e Biennale internationale d’art numérique par ELEKTRA (CA).

Nathalie Bujold est une artiste multidisciplinaire née à Chandler en Gaspésie, vivant et travaillant à Verdun. Elle est l’une des membres fondateurs du centre d’artistes et collectif d’art l’Œil de Poisson à Québec qui a vu le jour en 1985. Elle termine un baccalauréat à l’Université Laval en 1992, où elle remporte le Prix René-Richard. En 2008, elle reçoit le Prix de la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec. En 2016, elle obtient sa maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM. Ses monobandes sont distribuées par Vidéographe et elle est représentée par la galerie ELLEPHANT.

Mara Eagle est une artiste multimédia américaine basée à Tiohtià:ke (Montréal). Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts du Marlboro College (Vermont) et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. En 2023, elle a été nominée pour le prix Pierre-Ayot et a exposé à la Biennale MOMENTA en tant que lauréate de la bourse Bronfman 2020 de Concordia. Elle est représentée par la Galerie Pangée et a récemment exposé au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Fondation Phi et dans des centres d’artistes autogérés à travers le Canada. Sa pratique a été soutenue par le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Berggruen Institute, la Fondation Elizabeth Greenshields, le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), le Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC) et la Fondation de la famille Claudine et Stephen Bronfman.

Alexis Gros-Louis est un artiste wendat de Wendake qui associe différentes techniques pour explorer la matérialité des images et faire dialoguer objets, espaces et spectateur·ice·s. Il s’intéresse particulièrement aux notions de cultures normatives et dominantes. Son travail a été présenté au Québec, en Nouvelle-Écosse, en Suède et en Allemagne. Il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts, avec une majeure en photographie, en 2017, à l’Université Concordia et, en 2020, une maîtrise en beaux-arts de l’Université de l’École d’art et de design de la Nouvelle-Écosse. Il poursuit actuellement un doctorat dans le programme Art et culture visuelle à l’Université Western, à London, en Ontario.

Gabrielle HB est une artiste sonore vivant entre les territoires ancestraux de Tiotià:ke (Montréal) et du Nitaskinan (Lanaudière et alentours). Elle utilise la voix, le texte, les synthétiseurs et l’enregistrement in situ comme principaux matériaux, oscillant entre improvisation libre et constructions lentes. Elle cherche dans la performance à faire éclore des formes de tendresses, de jeux et de transparences. Elle est la moitié du Désert mauve (Charline Dally), qui produit des œuvres audiovisuelles, et de l’ensemble Jardin Joue (Florence Garneau), un duo de musique ambiante minimaliste. Détentrice d’une maîtrise en arts sonores du London College of Communications de Londres (2021), elle a notamment partagé son travail au Ann Arbor Film Festival (É-U), à MUTEK (CA, ES, AR), à l’École d’arts de Calais (FR), à la Société des arts technologiques (Montréal), au Centro de cultura digital de la ville de Mexico, et au festival Suoni Per Il Popolo, à Montréal.


Un projet du Musée d’art de Joliette, en collaboration avec Art partage, réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec et de la Ville de Joliette.