Soirées cinéma – automne 2016

NOUVEAUTÉ POUR 2016/2017
5$ et gratuit pour les 18 ans et moins
10$ – Carte de membre pour l’accès aux films de la Saison automne 2016 – Hiver et printemps 2017
Toutes les projections ont lieu au Pavillon du Grand Coteau de Mascouche à l’exception du film La Passion d’Augustine qui sera présenté à l’Église de Mascouche.

Vendredi 9 septembre 2016 – DÉMOLITION
Un film de Jean-Marc Vallée, QUÉBEC
États-Unis. 2015. 100 min. (13+)
Avec Jake Gyllenhaal, Naomi Watts et Chris Cooper.
Davis semble mener une vie parfaite jusqu’à ce qu’un tragique accident prenne la vie de sa femme, le laissant anéanti. Alors que Davis prend les mots de support de son beau-père au pied de la lettre, il se met à démolir tous les aspects de sa vie un à la fois afin de trouver un réel sens à celle-ci. « Pas de doute, il s’agit là de l’un des meilleurs longs métrages du cinéaste québécois Jean-Marc Vallée et d’une prestation parfaite d’un Jake Gyllenhaal tout en intensité. » (Isabelle Hontebeyrie, Canoe.ca)

Vendredi 30 septembre 2016 – LA PASSION D’AUGUSTINE
Un film de Léa Pool, QUÉBEC
Projection gratuite à l’église de Mascouche dans le cadre des journées de la culture
Canada (Québec). 2015. 103 min. Avec Céline Bonnier, Lysandre Ménard, Diane Lavallée, Marie Tifo, Valérie Blais, Pierrette Robitaille, Gilbert Sicotte, Andrée Lachapelle, Maude Guérin, Anne-Élisabeth Bossé et Marie-France Lambert. (G)
Dans les années 60, Mère Augustine dirige avec succès un petit couvent sur le bord du Richelieu. Elle met toute son énergie et son talent de musicienne au service de ses élèves. Lorsque sa nièce Alice lui est confiée, c’est non seulement une nouvelle pianiste prodige qui fait son entrée, mais aussi une jeune femme dont les aspirations sont au diapason de l’époque. L’école, malgré sa petite taille, est un joyau musical qui rafle tous les grands prix de piano. Mais lorsque le gouvernement du Québec instaure un système d’éducation public, l’avenir du couvent est menacé.

Vendredi 14 octobre 2016 – LE COEUR RÉGULIER
Un film de Vanja D’Alcantara
Avec Isabelle Carré, Niels Schneider et Jun Kunimura.
Canada (Québec)–France. 2015. 95 min. (G)
Trop longtemps séparée de son frère, Alice se rend sur ses traces au Japon, dans un village hors du temps, au pied des falaises. Ici, Nathan avait retrouvé l’apaisement auprès d’un certain Daïsuke. C’est au tour d’Alice de se rapprocher du vieil homme, et de ses hôtes. Dans une atmosphère toute japonaise, elle se remet à écouter son cœur…. « Un film très délicat, tout en nuance, extrêmement sensible. » (Georges Privet, Médium Large)

Vendredi 11 novembre 2016 – AVANT LES RUES
Un film de Chloé Leriche
Canada (Québec). 2015. 119 min. (G)
Avec Rykko Bellemare, Kwena Bellemare Boivin et Jacques Newashish.
Shawnouk tue un homme lors d’un vol à main armée. Après s’être évadé en forêt, il retourne dans sa communauté et cherche à se libérer par la pratique de rituels traditionnels. À la modernité décalée, Avant les rues oppose un renouement à la culture autochtone et ses traditions, renouement lui-même incarné par les acteurs qui ont participé au film.

Dimanche 11 décembre 2016 – RADIN!
Un film  de Fred Cavayé
France. 2015. 99 min. (En attente de classement)
Avec Dany Boon, Laurence Arné et Noémie Schmidt.
François Gautier est radin ! Économiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…