Soirées cinéma – 2015

Vendredi 6 février – MOMMY
Un film de Xavier Dolan, QUÉBEC
En 2015, dans un Québec fictif, le nouveau gouvernement fédéral vient d’adopter une loi permettant l’internement des enfants à problèmes par les parents, sans plus de procès. Une solution que refuse pourtant d’emprunter Diane Desprès, veuve depuis trois ans et mère de Steve, adolescent impulsif et hyperactif atteint de trouble de déficit de l’attention. Lorsque ce dernier met le feu à la cafétéria du centre où il était placé, Diane le reprend chez elle, dans son modeste appartement en banlieue de Montréal. Si la cohabitation n’est pas sans accrocs, la violence de la relation entre ces deux êtres hauts en couleur est tempérée par l’irruption dans leur vie de Kyla, la voisine d’en face, bègue depuis qu’un événement mystérieux l’a forcée à prendre un congé de son poste d’enseignante au secondaire. L’équilibre que cet étrange trio parvient à atteindre ne résistera pourtant pas longtemps.

Vendredi 6 mars – FERMIÈRES
Un film de Annie St-Pierre, QUÉBEC
Yolande, Thérèse, Francine et Anne-Marie font partie de ces associations, que l’on a souvent traitées de rétrogrades, surtout à une époque où la femme québécoise commençait à s’émanciper et à vouloir être traitée comme l’égale des hommes. De leur congrès annuel des Cercles de Fermières, à leur cuisine où elles confectionnent des plats qu’elles soumettront en compétition, les membres des Cercles de Fermières nous font découvrir leur univers.

Vendredi 10 avril – L’EMPREINTE
Un film de Carole Poliquin et Yvan Bolduc, QUÉBEC
Qui sommes-nous? Quelles sont les valeurs qui fondent notre identité, notre sentiment d’appartenance au Québec? Et d’où les tenons-nous? Dans ce long métrage documentaire, le comédien Roy Dupuis explore l’identité québécoise, à la recherche de cette part de nous-mêmes jamais nommée, longtemps niée, cette empreinte toujours vivante laissée par notre rencontre historique avec les Premières Nations.

Vendredi 8 mai – TOKYO FIANCÉE
Un film de Stéfan Libersky. Belgique/France/Québec/Japon.
Adapté du roman d’Amélie Nothomb Ni d’Ève ni d’Adam. La tête pleine de rêves, Amélie, 20 ans, revient dans le Japon de son enfance. Pour gagner sa vie, elle propose des cours particuliers de français et rencontre Rinri, son premier et unique élève, un jeune Japonais avec lequel elle noue une relation intime. Entre surprises, bonheurs et déboires d’un choc culturel à la fois amusant et poétique, elle découvre un Japon qu’elle ne connaissait pas….